Né Steven Demetre Georgiou , Cat Stevens se met très tôt à apprendre le piano puis la guitare. Il commence à jouer dans les bars à partir de 16 ans. Deux ans plus tard, il se présente chez le producteur Mike Hurst à qui il joue ses compositions. Son premier titre, I Love My Dog, rencontre tout de suite un grand succès. Tea For The Tillerman sort en 1970 et nous fait découvrir la chanson Miles from Nowhere qui, loin d'être la plus connue de toute, nous fait danser et chanter tout restant fidèle au style romantique de l'artiste. Sur le même album parait Father And Son qui, elle, est célèbre. Cela me tenait à cœur de vous la faire écouter et il s'est avéré qu'en cherchant la vidéo correspondant à l'autre musique je me suis rendu compte que les deux étaient sur une d'entre-elles. Comme quoi le dicton "faire une pierre deux coups" se réalise lorsque l'on ne s'y attend pas !
En 1977 se passe un évènement qui fit grand bruit : sa conversion à l'islam quittant le catholicisme. Cat Stevens se renomme Yusuf Islam et arrête sa carrière. Certains l'accusent alors de financer les groupes terroristes. Cependant, là n'est pas la question : la musique est avant tout pour les oreilles avant d'arriver à la tête et, cette musique là, enchante les oreilles alors pourquoi s'en priver pour une simple question de tête ?!
Il reprend tout de même sa carrière en 2006, et entame alors des concerts donnés ... en djellaba ! Et oui ! Les habits ne changent pas la voix !